lundi 11 janvier 2010

la merditude des choses


Aujourd'hui, lectrice, parlons un peu de cinéma. Parlons de ce film belge avec ce titre si profond (si j'ose dire) et cette scène si sensuelle (ou pas) mais surtout mémorable de la course à vélo : La merditude des choses.

Alors bon je n'ai pas choisi le plus connu. J'ai aussi vu Avatar ainsi que Coco Chanel et Igor Stravinsky, biens et pas biens chacun à leur façon mais ce n'est pas mon propos.

Alors en gros, c'est l'histoire d'un gamin de 13 ans, Gunther Strobbe... et nan pas notre Gunther chériii (hymne officiel de la fac de médecine d'Angers quand même), pour les connaisseuses (quoique la coupe de cheveux est limite la même). Bref.
Donc, Gunther vit chez sa grand-mère avec son père et ses trois oncles, dans une petite ville belge répondant au doux nom de Trouduc-les-Oies (si,si je vous jure). Très bien me direz-vous pour renforcer les liens familiaux. Oui, sauf qu'à part sa sainte grand-mère à peu près équilibrée, son père et ses oncles ne sont rien que des pochtrons, glandus et dragueurs/baiseurs, la seule activité dans laquelle ils excellent étant la beuverie. Chouette climat dans une famille marginale qui tend à faire progressivement la même chose de Gunther. Sauf s'il arrive à se sortir de ce "merdier" là...

Le film nous montre une Belgique des pauvres, des marginaux avec cette tendance à la beauf-attitude tellement drôle et si touchante à la fois dans sa relation père-fils tourmentée. Parfois sombre, parfois léger, les dialogues sont forts "Il y a deux personnes que je hais, deux femmes. La première m’a donné le jour, l’autre est en train de me faire un gosse", "Pour devenir un huissier, il faut être un vrai con", "Pour rester en forme il faut baiser une fois par jour".

Un film cinglant, bordélique (mais logique) au cocktail détonant et un bon scénario. Les personnages en deviennent attachants et solidarité, famille et respect priment malgré leur vulgarité et la violence qui peut parfois régner chez eux. Et chacun s'enfonce dans la merde jusqu'à ce qu'il ne puisse plus s'en sortir et que la famille éclate.









credit : http://lamerditudedeschoses.com/

5 commentaires:

  1. Merci pour le post-it virtuel : il faut que j'aille voir ce film !
    Bonne journée.
    L*

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi ! C'est bien de parler d'autre chose que de mode quand même ! Je repasserai.
    L*

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai vu et je l'ai adoré aussi!
    vraiment touchant et tendre derrière son contenu un peu violent et sacrement beauf

    RépondreSupprimer
  4. J'avais très envie d'aller le voir, je ne vais plus hésiter!

    RépondreSupprimer